- Accueil
Les métiers d'art
L'objectif de ce site est de mettre en valeur les savoir-faire faisant la renommée de notre beau pays et ceux d'autres contrées. Ils ont été influencés par d'autres cultures, d'autres techniques à de nombreuses reprises, c'est un patrimoine précieux qu'il convient de sauvegarder.
Les métiers d’art sont des métiers complexes, où il ne convient pas juste de répéter ce pourquoi vous avez été formé. La recherche de la perfection nécessite de se remettre sans cesse en question.
Ces experts ont acquis leurs lettres de noblesse avec des connaissances pratiques, empiriques conquises au fil des siècles. Ces savoirs théoriques associés à une grande habileté manuelle permettent encore et toujours de développer l'imagination infinie de nos artistes, nos artisans.
Les corporations existaient dès le Moyen Âge en Europe. En France, elles ont évolué sous le règne de Saint-Louis au XIIIe siècle. Des ordonnances redéfinissaient les disciplines, les métiers et leurs règlements. Après la Révolution française, les artisans ont obtenu une certaine liberté dans la manière de concevoir leurs métiers.
Le bon sens qui prévalait autrefois tend à être noyé en France sous des empilements de réglementations parfois incohérents et mis en place par des personnes étrangères au domaine concerné. La théorie ne se suffit pas à elle-même.