logo
Gif home- Accueil - Cuir

 

Le travail du cuir

 

Les peaux utilisées pour le travail du cuir sont majoritairement ceux des bovins avec un cuir épais. Le cuir fin est réservé pour la création d'objets raffinés, avec les peaux de crocodile, chèvre, mouton, serpent, autruche et plus récemment l'utilisation des peaux de poisson.

La peau doit d'abord être nettoyée, puis trempée dans un bain végétal à base d'écorces pour le traitement naturel, ou de façon minérale pour la méthode chimique. Ce tannage permet de resserrer les fibres et de rendre les peaux inaltérables. La découpe optimisée des différentes pièces et l'assemblage est réalisé avec des outils suffisamment robustes.

 

Maroquinier

La maroquiner réalise des objets en cuir de décoration, de bagagerie, de bureau, des accessoires comme les chaussures, les ceintures et les sacs. Maroquinier est un terme dérivé du maroquin, désignant la peau de chèvre tannée utilisée principalement comme matière première, autrefois et notamment au Maroc.

Ce métier demande du doigté pour une coupe de précision, de la dextérité pour le façonnage de la matière et de l'habileté pour l'assemblage des pièces. L’emplacement des points de couture est marqué au préalable à l’aide d’un marteau et d’une griffe à frapper pour certaines réalisations. La taille et la nature de ces points peuvent varier selon la finalité de l'objet. Le maroquinier utilise également plusieurs méthodes pour le gaufrage comme le cuir frappé ou le cuir marqué.

 

Cuir gauffré rouge

 

Cuir de Cordoue

Ce cuir porte le nom de la ville de Cordoue au sud de l'Espagne. Ces cuirs dorés à forts reliefs étaient déjà renommés au Moyen-âge. Des tentures murales en cuir coloré, gaufré étaient importées d'Espagne en France.

Le gaufrage de ce cuir humidifié est réalisé avec une presse munie d'une plaque dotée du motif souhaité. Un temps de séchage de plusieurs heures est indispensable avant d'appliquer les différentes teintes, les peintures et de procéder aux touches de finitions, d'apposer la patine finale.

Gauffrage

Le gaufrage du cuir - Crédit photo des Ets Tassin Paris

Cuir

Application d'une première teinte de fond,
Photos partagées avec l'aimable autorisation des Ets Tassin à Paris.

 

Sellier

Le sellier est l'artisan en charge de la fabrication et la réparation des selles et des harnais. Autrefois, il participait à l'aménagement des calèches.

Le cuir sert à restaurer les véhicules anciens, regarnir les selles des motos et remplacer les toiles de calèche ou le cuir des banquettes. Un savoir-faire important dans la restauration des véhicules anciens.

Ce travail débute par une sélection des peaux, puis des étapes de coupage, de piquage et de montage s'ensuivent.

 

MFC Abbeville

Crédit photo : Manufacture Française du cuir à Abbeville dans la Somme.