logo
Accueil > Textile

 

Le travail de la matière texile

 

Le textile est omniprésent dans notre vie au quotidien : étoffes, tapisseries, tissu d'ameublement, vêtements, voilages.

La matière textile est soit d'origine végétale (chanvre, coton, lin) ou soit d'origine animal (laine, soie). Elle a donné naissance à de nombreux savoir-faire.
 

Dentellier, dentellière :

La dentelle est un subtil maillage de fils de coton, de lin, de soie, de nylon ou autres fibres assez fines. L'ornementation s'inspire de thèmes floraux ou éléments architecturaux. 
Il existe un large éventail de techniques comme la dentelle aux fuseaux, à l'aiguille, au crochet ou la dentelle mécanique, permettant de proposer de nombreux motifs plus ou moins délicats.
De nombreux styles de dentelles et de centres régionaux sont réputés en France comme par exemple la dentelle d'Alençon, de Calais, de Caudry, de Lyon.
 

Modiste :


Lock & Co à Londres est le plus ancien magasin de fabrication de chapeaux.
C'était aussi le fabricant de chapeaux de Charlie Chaplin.

 

Tapissier, tapissière :

Ce métier comprend plusieurs disciplines : la tapisserie murale, la tapisserie de meubles et les tapis.

Le tapissier de haute lisse oeuvrait sur un ouvrage vertical, celui de basse lisse à plat, à l’horizontal.

La tapisserie est un travaille de collaboration entre le peintre et le tapissier. Le premier réalise un modèle, "un carton", le second est chargé de l’interpréter.

Le peintre dispose de ressources illimitées en termes de couleurs, le tapissier dispose de teintes restreintes et c’est là que réside tout le talent du tapissier. Il va jongler avec les nuances en cherchant la meilleure association possible.

La manufacture de Beauvais a contribué à la renommée de l’art français à travers le monde. Certaines réalisations ont été présentées aux expositions universelles. Ils travaillaient sur des métiers horizontaux.

La manufacture des Gobelin travaille depuis 1826 uniquement avec des métiers verticaux avec la technique de haute lice.

Tapisserie beauvais
Tapisserie de Beauvais représentant l’empereur et l’impératrice de Chine prenant une collation.