logo
Gif home- Accueil - Horlogerie

 

Horlogerie

 

 

Les horlogers doivent travailler avec une précision de l’ordre du micron. Quand on pense horlogerie, on pense avant tout au mécanisme bien réglé qui doit fonctionner avec exactitude, mais la minutie est présente aussi sur les boitiers, les bracelets et la finition des cadrans.

La technique de guillochage permet d’apporter une touche décorative en faisant ressortir les motifs. Cette étape se réalise à la machine, mais certains artisans effectuent toujours cela manuellement. La phase de gravure intervient ensuite sur certains composants et le boîtier. Le polissage de celui-ci fait aussi partie de la finition afin d’avoir une surface lisse. Un travail délicat est indispensable pour obtenir un décor raffiné.

 

chaplin en photo

 

La mesure du temps fascine depuis fort longtemps de nombreuses civilisations. Elle débute d'abord par une observation des rythmes de la lune, du Dieu soleil, puis des saisons.

La pierre du soleil est remplie de symboles pour la civilisation aztèque, mais elle est surtout connue en tant que calendrier. Cette pierre a été découverte à Mexico en 1790 sur la place principale, en centre-ville.

Elle est exposée au « Museo Nacional de Antropologia », elle pèse plusieurs tonnes.
Elle a été sculptée entre 1469 et 1479.
Les experts peuvent y déchiffrer un calendrier de 260 jours et un autre de 365 jours. Ils sont basés sur les rythmes du soleil, des travaux saisonniers.

 

Pietra del Sol

Réplique de la "Pietra del Sol" à Paris.

 

Pietra in marquetry

Dessus de table en marqueterie, représentant le Dieu soleil de la civilisation des Aztèques.

 

L'horloge telle que nous la connaissons aujourd'hui est le résultat de nombreuses études et essais réalisés par des religieux, des mathématiciens, des astronomes. (Obélisque, clepsydre, sablier, cadran solaire, horloge à eau, scaphé, astrolabe).

C'est l'horloge installée dans les clochers qui va rythmer le temps de nos ancêtres. C'est le mot latin clocca, cloche en français qui a donné le nom clock en anglais.

 

Globe

Horloge globe céleste de Johann Reinhold.

 

Ce globe, fabriqué au XVIe siècle, indique l'heure et la position des étoiles et des constellations par rapport à la terre. L'année 1588 et le nom Johannes Reinhold sont gravés sur cet objet. Cet horloger était installé à Augsbourg en Bavière.