logo
Gif home- Accueil - Sculpture

 

Sculpture

 

Le sujet est moulé une première fois en argile par le sculpteur. La matière est humidifiée afin de pouvoir retravailler les formes autant de fois que nécessaire.

Un moule est ensuite fabriqué par le mouleur à partir de ce modèle. Du plâtre est enfin coulé dans le moule pour obtenir la version finale.

Ce modèle obtenu est utilisé pour toutes les reproductions quelque que soit la matière souhaitée, le bronze, le marbre, ou le plâtre.

 

La Défense de Paris par Louis-Ernest Barrias

La défense de Paris

La défense de Paris - 1880

 

"La Défense de Paris" est une sculpture réalisée par Louis-Ernest Barrias (1841 - 1905), c'est aussi le nom donné à un Concours, pour lequel une centaine de sculpteurs ont participés, comme Rodin, Bartholdi. L'objectif était de rendre hommage aux Parisiens pour la guerre de 1870-1871.

L'oeuvre a été inaugurée en 1883. Ce modèle présenté au Petit Palais à Paris a été façonné en plâtre patiné pour donner un aspect en bronze. Il existe une autre version en bronze de plus de 3 tonnes dans le quartier de la Défense, le quartier des affaires parisien ayant été nommé ainsi grâce à cette réalisation.

 

La statue de la liberté d'Auguste Bartholdi

L'emblématique sculpture du port de New York est l'oeuvre d'Auguste Bartholdi. Il était Alsacien d'origine, sa maison natale a été transformée en musée à Colmar. Il avait fait ses études à Paris et avait suivi des cours dans l'atelier de sculpture d'Antoine Etex. Quelques mois après la fin de ses études, il possédait déjà son propre atelier. Lors d'un voyage en Egypte il avait été très inspiré par la grandeur des sculptures.

Une souscription avait été initiée par Edouard Lefebvre de Laboulay, président du Comité de l'union Franco-Américaine, afin de récupérer les fonds nécessaire pour la création de la statue de la liberté, en mémoire de l'indépendance des Etats-Unis. La statue a été inaugurée en Octobre 1886.

Liberté

Lady Liberty

Liberté

La liberté éclairant le monde.

 

Lafayette et Washington par Bartholdi

LaFayette a défendu un idéal de liberté et d'égalité en souhaitant combattre en Amérique les Colons Britanniques. Sa première traversée de l'Atlantique a été réalisée à bord de son navire "La Victoire" en 1777. Il a profité de cette longue traversée pour apprendre à parler l'anglais. C'est au cours d'un second voyage qu'il a embarqué avec l'Hermione. Une réplique de cette frégate a été reconstituée à la Rochelle, grâce à la volonté de passionnés, le support d'Erik Orsenna et la ville de Rochefort, après un travail de recherche documentaire et du savoir-faire des artisans.

La guerre d'Amérique s'est terminée par la signature du traité de Versailles en 1783. Plus tard, il s'est battu pour l'émancipation des esclaves. Nommé Commandant de la garde nationale à Paris, il sera contraint de fuir sous la révolution Française. Il reviendra en France en 1800.

Georges Washington fût impressionné par sa détermination. Lors de son dernier voyage outre-Atlantique, il recevra le titre d'hôte de la Nation à New-York.

La statue de La Fayette et Washington se trouve place des Etats-Unis à Paris. Une copie est située à New-York, Manhattan Avenue.

La Fayette et Washington

Sculpture de La Fayette et Washington par Bartholdi.

 

Jules Verne par Albert Roze

Albert Roze (1861 - 1952) a fait son apprentissage de la sculpture dans un atelier Parisien, pendant plus de 10 ans. De retour dans sa ville natale, il va prendre la direction du musée des Beaux-Arts de Picardie et prendra soin de faire évacuer les oeuvres les plus précieuses durant la première guerre mondiale. Il sera aussi Directeur de l'école des Beaux-arts de 1893 à 1911 et il donnera des cours aux élèves également.

La sculpture de Jules Verne (1828 - 1905) a été inaugurée le 9 Mai 1909 à Amiens. Ce projet a été financé par une souscription. Albert Roze réalisera plusieurs statues pour les monuments aux morts de 14-18.

Il va réaliser la sculpture de personnalités importantes, comme celui dédié à la mémoire d'Auguste Parmentier (1737 - 1813) pour la ville de Montdidier en Picardie, ce pharmacien militaire va promouvoir l'usage alimentaire de la pomme de terre.

 

Jules Verne

Sculpture de Jules Verne.

 

Lully enfant par Adrien Gaudez

Adrien Gaudez était originaire de Lyon, il a suivi des études à l'école des Beaux-Arts à Paris. Il fût l'élève de François Jouffroy. Il a été plusieurs fois médaillé à Paris et aux Etats-Unis pour la réalisation des bas-reliefs d'un monument commémoratif de la guerre de Sécession à Indianapolis. Il a réalisé également une sculpture à la mémoire des prisonniers français de 1870 à Magdebourg en Allemagne.

Lully est né à Florence en 1632 et il est arrivé à Paris à l'âge de 13 ans. Il était enfant prodige et le musicien favori du roi. Il fût nommé en 1661 surintendant de la musique de Louis XIV. Il fût d'abord engagé comme garçon de cuisine à la cour de France. Il est représenté sur la sculpture ci-après s'apprêtant à jouer du violon avec les attributs du cuisinier : une toque, un tablier et le pied posé sur une casserole. Il fût l'auteur de plusieurs grands opéras.

Lully