logo
Gif home- Accueil - joaillerie

 

Joaillerie

 

 

Joaillerie

Le joaillier va façonner les bijoux pour en faire de véritables parures sur son établi en arc de cercle. Limage, sciage, sertissage, soudure constituent les étapes essentielles de fabrication. Il dispose d'une variété d'outils lui permettant d'exprimer tout son talent comme une porte-scie, des pinces, des limes, une loupe, un maillet, un chalumeau. Il utilise également un moule pour créer des pièces métalliques.

Dans le domaine de la haute joaillerie, le souhait du client est modélisé sous forme d’esquisse. L’harmonisation des couleurs et la maîtrise de l’assemblage des éléments font partie de son savoir-faire. Il va travailler le plaqué, la dorure, les émaux.

L'or fait l'objet de réglementation en matière de pureté des métaux et la composition des alliages. Dès le moyen-âge des roses d'or étaient réalisées à la demande du pape afin de les attribuer à des souverains bienveillants.

 

Rose d'or datant de 1330

Une rose d'or réalisée par l'orfèvre siennois Minucchio en 1330,
sans épines comme celle du paradis,
conservée au Musée de Cluny sur le chemin de Compostelle...

 

Gemmologie

Le gemmologue a pour passion les pierres précieuses, le diamant, l'émeraude, le rubis, le saphir et les pierres fines dites semi-précieuses, comme aigue-marine, l'améthyste, la citrine, la spinelle, la tanzanite, le topaze, la tourmaline...

Son travail consiste à déterminer l'authenticité et la valeur de ces pierres à l'aide d'instruments tels que le polariscope (lumière polarisée) ou le réfractomètre (indices de réfraction, déviation d'une onde lumineuse) mais aussi grâce à de solides connaissances y compris dans le domaine de la chimie et la physique. Il étudie la pureté, la transparence, les reflets, les propriétés des pierres et s'intéresse aussi aux lieux d'extraction.

Le plus ancien bijou trouvé à ce jour est une parure façonnée de coquillages datant de la préhistoire, découverte au nord du Maroc. La grotte de Taforalt classée au patrimoine de l'UNESCO, possède également des œuvres d’art rupestre. Bois d'animaux, pierre, os et coquillages ont été les premières matières travaillées par l'homme. Quelques siècles plus tard, les métaux tels que le cuivre, le bronze et l'or commencent à être transformés. Les objets en or de Varna au nord-est de la Bulgarie conservés au musée archéologie constituent le plus ancien trésor en or. Cette matière sera ensuite associée à des pierres précieuses.

Le diamant fût quant à lui découvert environ vers 3000 ans avant notre ère en Inde à Golconde. La bague de fiançailles est devenue une tradition lorsque Maximilien 1er de Hasbourg avait offert une bague en diamant à Marie de Bourgogne en 1477.

 

Emaux, gemmes du 13ème siècle

Gemmes du 13ème siècle.