logo

Accueil > horloge-bijoux

 

Horlogerie et Joaillerie

 

Horlogerie

 

Les horlogers doivent travailler avec une grande précision de l’ordre du micron. Quand on pense horlogerie on pense avant tout au mécanisme bien réglé qui doit fonctionner avec exactitude mais la minutie est présente aussi sur les boitiers, les bracelets et la finition des cadrans.


La technique de guillochage permet d’apporter une touche décorative à la pièce travaillée en faisant ressortir les motifs. Cette étape se réalise à la machine mais certains artisans effectuent toujours cela manuellement. La phase de gravure intervient ensuite sur certains composants et le boîtier. Le polissage de celui-ci fait aussi partie de la finition afin d’avoir une surface lisse. Un travail délicat est indispensable pour obtenir un décor raffiné.

chaplin en photo

La mesure du temps fascine depuis fort longtemps de nombreuses civilisations. Elle débute d'abord par une observation des rythmes de la lune, du Dieu soleil puis des saisons.

 

Table en marqueterie représentant le Dieu Soleil></p><p> </p><p> </p><p> </p><P class=

Dessus de table en marqueterie, représentant le Dieu soleil de la civilisation des Aztèques

 

La pierre du soleil est remplie de symboles pour la civilisation aztèque mais elle surtout connue en tant que calendrier. Cette pierre a été découverte à Mexico en 1790, sur la place principale, en centre-ville.

Elle est exposée au « Museo Nacional de Antropologia », elle pèse plusieurs tonnes.
Elle a été sculptée entre 1469 et 1479.
Les experts peuvent y déchiffrer un calendrier de 260 jours et un autre de 365 jours, ils sont basés sur les rythmes du soleil, des travaux saisonniers.

L'horloge telle que nous la connaissons aujourd'hui est le résultat de nombreuses études et essais réalisées par des religieux, des mathématiciens, des astronomes. (Obélisque, clepsydre, sablier, cadran solaire, horloge à eau, scaphé, astrolabe).

C'est l'horloge installée dans les clochers qui va rythmer le temps de nos ancêtres. C'est le mot latin clocca, cloche en français qui a donné le nom de clock en anglais.

 

Joaillier

Le joaillier a pour passion les pierres précieuses et les pierres fines. Il va les façonner pour en faire de véritables parures sur son établi en arc de cercle. Il va travailler le plaqué, la dorure, les émaux.

Limage, sciage, sertissage, soudure font partie des étapes de fabrication. Il dispose d'une variété d'outils lui permettant d'exprimer tout son talent, son habileté : une porte-scie, des pinces, des limes, une loupe, un maillet, un chalumeau. Il utilise aussi un moule pour créer des pièces métalliques.

L'or la matière première des bijoutiers et horlogers anciens faisait l'objet de réglementation en matière de pureté des métaux et la composition des alliages.